La Sophrologie est une méthode simple et naturelle permettant la gestion des désagréments du quotidien, une meilleure prise de conscience de ses besoins, et une amélioration de sa qualité de vie (sommeil, gestion du stress, concentration, stress, mémoire, confiance en soi…).

Créée en 1960, par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la Sophrologie s’est imprégnée au fur et à mesure de ses partenariats et voyages en orient de pratiques traditionnelles et scientifiquement prouvées (Yoga indien, méditation tibétaine, zen japonais). Elle offre aujourd’hui des méthodes accessibles à tous, quelque soit l’âge et le niveau d’initiation.

Elle permet de mobiliser de façon constructive, les capacités et ressources présentes chez chacun afin de rendre le patient acteur de son mieux être. Au quotidien, celui-ci acquiert une autonomie afin de faire face aux évènements de la vie.

La Sophrologie est aujourd’hui largement plébiscitée dans les milieux médicaux et thérapeutiques. De part son caractère social, préventif et pédagogique, elle fait également son apparition dans les milieux institutionnels tel que le milieu scolaire ou carcéral.

Grâce à des procédés de relaxation mentale et/ou physique, à l’apprentissage et à la répétition d’exercices, spécifiques à la Sophrologie, le pratiquant se dote d’une boite à outils solides qui lui permet ainsi de se préparer et/ou de faire face aux grandes étapes de l’existence: maternité, naissance, deuil, examens, concours, changements de vie, projet professionnels et/ou individuels, addictologie.

Je rajouterai un dernier point qui me semble nécessaire pour toute personne voulant débuter dans la pratique de la Sophrologie. Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas une méthode de relaxation basée sur la respiration. Elle utilise uniquement ces techniques comme outils afin d’initier le travail sophrologique. Il s’agira alors dans un climat de travail bienveillant de venir développer l’intelligence corporelle et émotionnelle du pratiquant.

« Laisser effleurer à la conscience la connaissance portée par la dimension expérientielle ressentie corporellement. Il s’agit du vécu présent et immédiat accessible par le ressenti corporel. »

La Sophrologie est un accompagnement qui ne se substitue en aucun cas à un traitement thérapeutique.

La Sophrologie n’est pas une méthode miracle et demande un suivi et un entrainement régulier.